Aller au contenu principal
Fermer

Les USA satisfaits de la réponse du Liban à leur proposition de désarmement du Hezbollah
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 15:08

(Actualisé avec citations de Barrack, détails)

L'émissaire américain Thomas Barrack a déclaré lundi être "incroyablement satisfait" de la réponse du gouvernement libanais à une proposition des Etats-Unis pour désarmer le Hezbollah.

L'envoyé de Donald Trump était à Beyrouth pour rencontrer des responsables libanais et discuter du désarmement du groupe paramilitaire libanais.

"Ce que le gouvernement nous a donné est quelque chose de spectaculaire en très peu de temps. Je suis incroyablement satisfait de la réponse", a déclaré Thomas Barrack à la presse après avoir rencontré le président libanais Joseph Aoun.

Il n'a pas donné plus de détails sur la réponse du gouvernement libanais à la proposition.

Le 19 juin, Thomas Barrack a remis aux autorités libanaises une proposition prévoyant le désarmement du Hezbollah dans un délai de quatre mois en échange du retrait des troupes israéliennes du sud du Liban et de l'arrêt des frappes israélienne.

Thomas Barrack, conseiller de longue date du président américain Donald Trump, est également ambassadeur des États-Unis en Turquie et envoyé spécial pour la Syrie.

La présidence libanaise a remis à Thomas Barrack une réponse de sept pages.

Le Hezbollah, fragilisé par l'offensive israélienne, envisage selon des sources de réduire son arsenal, sans pour autant se désarmer complètement.

Le chef du groupe a déclaré dimanche dans un discours télévisé que le Hezbollah avait besoin d'armes pour défendre le Liban contre Israël.

En réponse à la proposition américaine, le Hezbollah devait faire part de ses réactions à son allié chiite, le président de la Chambre des députés Nabih Berri, afin qu'il les intègre dans une contre-proposition.

Deux sources au fait des délibérations ont précisé que le Hezbollah avait informé Nabih Berri qu'il ne discuterait pas d'une remise d'armes supplémentaire avant que les troupes israéliennes ne quittent complètement le Liban et qu'elles cessent de bombarder ses membres.

Le Hezbollah a déjà cédé à l'armée libanaise un certain nombre de dépôts d'armes dans le sud du Liban, conformément à la trêve négociée par les États-Unis en novembre 2024.

FRAPPES

Dans les heures qui ont précédé la visite de Thomas Barrack au Liban, Israël a mené une vague de frappes aériennes sur le sud et l'est du Liban, ainsi qu'un assaut terrestre transfrontalier sur un village frontalier libanais. Cette opération a été perçue par les fonctionnaires et les diplomates libanais comme une tentative d'accroître la pression sur le Hezbollah.

Thomas Barrack a estimé que "les israéliens ne voulaient pas de guerre avec le Liban".

"Les deux pays essaient de donner la même chose - la notion d'un accord de retrait, de la cessation des hostilités et d'un chemin vers la paix", a-t-il déclaré.

Au sujet du Hezbollah, il estime que le groupe a besoin d'être rassuré quant à son avenir au Liban en tant que parti politique majeur.

Les changements régionaux constituent une opportunité pour le Liban, a-t-il déclaré, notant que le gouvernement intérimaire syrien ouvre désormais le dialogue avec Israël.

"Le dialogue a commencé entre la Syrie et Israël, tout comme le dialogue doit être réinventé par le Liban", a-t-il déclaré. "Si vous ne voulez pas de changement, ce n'est pas un problème. Le reste de la région avance à la vitesse du son et vous serez laissés pour compte."

A lire également :

ÉCLAIRAGE-Sous pression, le Hezbollah envisage de réduire son arsenal (Full story).

(Rédigé par Maya Gebeily, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 07 juillet 15:43

    Quel mariolle la trompette !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires